Julien Auclair, artiste autiste, raconte son Marais poitevin dans un livre-accordéon de quatre mètres de long

\"Robin et Tom dans le Marais poitevin\" un livre accordéon peuplé d\'animaux et de couleurs
"Robin et Tom dans le Marais poitevin" un livre accordéon peuplé d'animaux et de couleurs (J. Bouchon / France Télévisions)

Julien Auclair, alias JAP, a été primé au festival d'Angoulême pour ses BD dont les héros sont Robin le lapin et Tom le chien.

A 20 ans, Julien Auclair, alias JAP, publie son premier livre d'illustration : Robin et Tom dans le Marais poitevin aux éditions La nage de l'Ourse. L'artiste autiste projette le lecteur de son leporello, autrement dit de son "livre accordéon" de quatre mètres de long, au coeur du Marais poitevin. Un univers peuplé l'été de milliers de touristes et surtout de ces animaux qui lui sont chers. Robin le lapin et Tom le chien embarquent le lecteur dans une magnifique fresque colorée.

Comme je suis passionné par la biodiversité, l'environnement et fan de ces bêtes là, j'avais envie de les intégrer dans mes créations, dans mes dessins.Julien Auclair - JAP-Dessinateur, illustrateur

Dans l'univers de JAP, les chiens et les lapins cotoient des bêtes imaginaires tout droit sorties de son esprit.

Enfant, Julien cueillait des pâquerettes pour son insitutrice et pour sa maman. Alors, JAP,  son pseudo, s'est imposé à lui tout naturellement : Julien Auclair Pâquerette. s'est pris très tôt de passion pour la BD.

Il a créé Tom et Robin il y a huit ans alors qu'il était en cours dans une école niortaise. Le graphiste Jef Guilberteau et Véronique Duval qui dirige la maison d'édition La Nage de l'Ourse ont été impressionnés par le talent de Julien et l'ont accompagné.

Après la première rencontre avec Julien, je savais que j'avais un auteur. La question était : quel dispositif on met en place pour permettre au talent de s'exprimer ? Il y avait aussi l'idée de permettre à Julien de réaliser quelque chose qui soit hors "catégorie handicap".Jef GuilberteauGraphiste

Et JAP s'est tout naturellement retrouvé au festival d'Angoulême dès 2015. Il y a reçu plusieurs prix, dont le Prix Angoulême de la BD scolaire et l'Hippocampe d'Or.


Robin et Tom dans le Marais poitevin
par JAP, aux éditions La Nage de l’ourse est disponible en librairie

Vous êtes à nouveau en ligne