Exposition "Concept-Car" au château de Compiègne : l'objet d'art avant la voiture

Concept-car : un rêve éveillé au cha^teau de Compiègne
Concept-car : un rêve éveillé au cha^teau de Compiègne (F. Levasseur / France 3 Picardie)

Vingt-huit prototypes exceptionnels sont rassemblés dans cette exposition jusqu'au 23 mars 2020

A l'heure où toutes les voitures donnent l'impression de se ressembler, l'exposition Concept-Car, Beauté pure au Château de Compiègne rassemble une vingtaine de prototypes de véhicules sortis de l'imagination des designers entre 1899 et 1975.

On le sait peu mais c'est à Compiègne que le Musée national de la voiture, premier du genre consacré à la locomotion s'est ouvert en... 1927. L'exposition Concept-Car, beauté pure au château de Compiègne s'incrit donc dans une logique historique. Elle rassemble une vingtaine de ces véhicules que vous n'avez jamais vu rouler mais qui sont d'une importance capitale dans le processus de fabrication d'une voiture.

Voitures de rêve

Aux Etats-Unis, on les appelle les Dream Cars, les voitures de rêve. Des véhicules qui, réalisés pour des études d'aérodynamisme et de style, apparaissent sous la forme la plus proche d'un objet d'art.

C'est la frontière très, très mince entre l'objet d'art conçu par un designer et l'ingénieur qui propose des innovations techniques susceptibles d'être adaptées dans des voitures de sérieUne guide conférencière

L'exposition du château de Compiègne recèle à ce titre de vraies merveilles car très tôt, les constructeurs automobiles ont donné carte blanche aux designers pour repousser, toujours plus loin, les limites de leur imagination. Avec les concept-cars, le mot futuriste prend tout son sens. Ainsi, en 1899, Camille Jenatzy produit-il un engin en forme d'ogive sur quatre roues qui franchira la barre mythique des 100km/ heure.

La \"Camille Jenatzy\" franchira la barrière des 100km/h en 1899
La "Camille Jenatzy" franchira la barrière des 100km/h en 1899 (F. Levasseur / France 3 Picardie)

Beaucoup de ces concept-cars ont été détruits après leur utilisation. Heureusement il subsiste un peu partout dans le monde des voitures témoins du travail de ces artistes designers et de ces maîtres carrossiers qui, tels des maîtres de la haute-couture continuent d'habiller les rêves des hommes.

Exposition "Concept-Cars, beauté pure" au château de Compiègne, place du Général de Gaulle  60200 Compiègne. Jusqu'au 23 mars 2020 de 10h à 16h30 (dernière admission à 16h).

Vous êtes à nouveau en ligne