Doré Doré, l'élégance de la chaussette à la française s'expose au musée de la bonneterie de Troyes

Exposition \"1819-2019, depuis 200 ans, DD est à vos pieds\" au musée de la bonneterie de Troyes
Exposition "1819-2019, depuis 200 ans, DD est à vos pieds" au musée de la bonneterie de Troyes (France 3 Reims)

Berceau de la confection textile, la ville de l'Aube présente jusqu'au 3 janvier 2021 l'exposition "1819-2019, depuis 200 ans, DD est à vos pieds". 

L'histoire de la bonneterie résonne encore dans le ciel de Troyes. Après la culotte Petit Bateau, c'est au tour de la célèbre chaussette Doré Doré de faire son défilé. Le musée de la bonneterie lui consacre une exposition jusqu'en janvier 2021. 

Des chaussettes sous toutes les coutures 

La scénographie du musée de la bonneterie est spécialement conçue pour montrer les différents stades de fabrication, l’implication sociale et sociétale de l’entreprise, ses avancées techniques ainsi que les évolutions de son image dans la publicité d’hier à aujourd’hui. Plus qu'une marque, DD représente surtout le savoir-faire à la française.

Exposition Doré Doré à Troyes
Exposition Doré Doré à Troyes (France 3 Reims)

Une entreprise au modèle paternaliste

Fondée en 1819 par Jean-Baptiste Doré, l'entreprise familiale s'appuie sur des valeurs humanistes de production. "Chacun des héritiers de la famille Doré a apporté une pierre à l'édifice de cette entreprise et de cette marque", précise Dominique Fiorano, commissaire de l'exposition. 

Au cours de ces 200 ans d'existence, les différents dirigeants de la maison ont eu à coeur de partager des valeurs de savoir-faire artisanal, de tradition et d’authenticité avec les ouvriers de l'usine de Fontaine-les-Grès dans l'Aube. "Tout a été vraiment organisé de manière à ce que le salarié se sente le mieux possible dans la société et qu'il n'ait pas envie d'aller voir ailleurs", explique Stéphanie Drujon, vice-présidente de l'association des salariés Doré Doré. Sur place, ils disposaient de leur maison, d'écoles et de magasins pour vivre au plus près de leur employeur. 

Magasin de la cité Doré Doré à Fontaine-les-Grès (Aube)
Magasin de la cité Doré Doré à Fontaine-les-Grès (Aube) (France 3 Reims)

Après l'âge d'or de la socquette, la production s'effondre. La marque connait un plan social en 2003 et la prodution cesse en 2011. Aujourd'hui les chaussettes et collants haut de gamme sont produits en Italie, mais les initiales DD sonnent toujours comme le symbole de l'élégance à la française. 

Exposition Doré Doré au musée de la bonneterie de Troyes
Exposition Doré Doré au musée de la bonneterie de Troyes (France 3 Reims)

"1819-2019, depuis 200 ans, DD est à vos pieds" au musée de la bonneterie à Troyes

Vous êtes à nouveau en ligne