Découvrez en avant-première les Bassins de Lumières de la Base sous-marine à Bordeaux

Trois expositions numériques occuperont les gigantesques murs des Bassins de Lumières
Trois expositions numériques occuperont les gigantesques murs des Bassins de Lumières (CAMILLE HUPPENOIRE / FRANCE-BLEU GIRONDE)

Le 17 avril prochain, les "Bassins de lumières" deviendront le plus grand centre d'art numérique au monde. Il accueillera les tableaux des plus grands maîtres, en projection numérique

La base marine de Bordeaux s'apprête à accueillir le plus grand centre d'art numérique au monde. Les Bassins de lumières qui s'ouvriront au public le 17 avril prochain serviront d'écrin aux expositions numériques immersives des oeuvres des plus grands, comme Klimt, Klee ou Picasso. Les concepteurs du projet mettent la dernière main à un chantier de quatorze millions d'euros.

Bien sûr on a déjà pu admirer Picasso et Van Gogh dans Les Carrières de Lumières des Baux de Provence ou Van Gogh, encore, aux Ateliers des Lumières à Paris. Les tableaux des grands maîtres sortent des musées grâce à la technologie numérique. Les Bassins des Lumières à Bordeaux vont amplifier ce phénomène dans un lieu inédit : la base sous-marine qui fut une des cinq bases construites sur le littoral atlantique durant la Seconde Guerre mondiale.

Tout cela est loin. Le bâtiment a connu une riche reconversion culturelle et accueille depuis quelques années des expositions temporaires, comme celle de JR en 2016, dédiées à la création contemporaine.

12 000m2 d'écrans

Les Bassins des lumières vont s'étendre sur quatre alvéoles de la Base sous-marine et vont bénéficier d'un équipement visuel et sonore haut de gamme qui fera du lieu "la plus grosse installation multimédia fixe au monde" comme le précise son directeur Augustin de Cointet. 

Il reste un mois et demi aux promoteurs du projet pour effectuer les derniers réglages, avant l'immersion totale promise au milieu des 12 000m2 d'écrans que constituent les murs de cette partie de la base sous-marine.

Ouverture au public le vendredi 17 avril 2020
Base sous-marine - Boulevard Alfred Daney - 33300 Bordeaux
Horaires
Ouvert tous les jours de l'année, hors montage d'exposition
Du 1er avril au 30 septembre :
10h - 19h : du lundi au jeudi et le dimanche
10h - 21h : les vendredis et samedis
Du 1er octobre au 31 mars :
10h - 18h : du lundi au jeudi et le dimanche
10h - 19h : les vendredis et samedis

Les expositions seront projetées en continu et entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Vous êtes à nouveau en ligne