Chemins de traverse : plongée au coeur de Rodemack, la "petite Carcassonne de Lorraine"

France 2

C'est l'un des plus beaux villages de France. Promenade au coeur d'une ancienne cité médiévale sauvée par ses habitants.

Pour ses remparts et sa citadelle de pierre, on la surnomme parfois "la petite Carcassonne de Lorraine". Philippe Lelong est arrivé il y a 22 ans, pour aider à restaurer le village. Il ne l’a plus quitté. "Ce qui est surélevé, dans une couleur un peu plus claire, c’est le système défensif du château, et plus bas, le système de remparts du XIIIe siècle qui lui avait pour vocation de défendre le village en lui-même", explique le passionné depuis les hauteurs. 

La renaissance

Pour accéder à Rodemack, il faut encore aujourd'hui franchir une majestueuse porte fortifiée construite au XVIIe siècle par les habitants. Victor Hugo, de passage dans la région, en a réalisé un croquis. A l’intérieur des murailles, les ruelles pavées et les façades colorées participent au charme de l’ancienne cité médiévale, qui n’a pas été épargnée par la guerre ni les affres du temps : ses remparts étaient en partie effondrés il y a une quarantaine d’années. Ce sont les habitants et des bénévoles qui ont sauvé le village. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne