Dix signes que les années 90 sont de retour

Le groupe \'N Sync, avec Justin Timberlake (centre), lors des MTV Video Music Awards, à New York (Etats-Unis), le 25 août 2013.
Le groupe 'N Sync, avec Justin Timberlake (centre), lors des MTV Video Music Awards, à New York (Etats-Unis), le 25 août 2013. (JAMIE MCCARTHY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Boys band, Tamagotchi, émissions de télévision... elles signent leur come-back. Petite sélection de francetv info.

Le même mouvement se répète à intervalles réguliers. Eternel retour, nostalgie ou simple application de la recette-qui-consiste-à-faire-du-neuf-avec-du-vieux, industriels, créateurs ou encore musiciens recyclent les filons qui ont marché vingt ans auparavant. En 2013, mécaniquement, ce sont les années 90 qui se retrouvent dans leur rétroviseur. Francetv info dresse la liste non-exhaustive de ce come-back.

1Le Tamagotchi

Ce petit animal de compagnie électronique, inventé par les Japonais, doit faire son retour en janvier 2014, selon le fabricant Bandai. Ces jouets, en forme d'œuf, dotés d'un écran numérique sur lequel s'affichent les animaux dont il faut s'occuper, avaient été vendus à 40 millions d'exemplaires dans le monde entre 1996 et 1999 par son fabricant, Bandai. Le "retrogaming" est en vogue depuis quelques années chez les amateurs de jeux vidéo, plutôt trentenaires, qui redécouvrent des jeux de leur enfance.

Une employée de Bandai présente une nouvelle version du Tamagotchi, le 27 novembre 2013, à Tokyo (Japon).
Une employée de Bandai présente une nouvelle version du Tamagotchi, le 27 novembre 2013, à Tokyo (Japon). (YOSHIKAZU TSUNO / AFP)

2Le bonnet "beanie"

Il trône sur les têtes de la controversée Miley Cyrus, de la chanteuse Rihanna ou du rappeur A$AP Rocky. Le bonnet "tétine de biberon" est redevenu un accessoire-phare. Une simple recherche du terme "beanie" sur la populaire plateforme de microblogs Tumblr suffit à le constater. Large, il ressemble à un haricot et se porte loose, c'est-à-dire tout juste posé sur la tête.

La chanteuse Rihanna porte un \"beanie\", à New York (Etats-Unis), le 19 août 2013.
La chanteuse Rihanna porte un "beanie", à New York (Etats-Unis), le 19 août 2013. (D. DASILVA / REX / SIPA)

3Marilyn Manson et Courtney Love chez Yves Saint Laurent

La résurrection des années 90 a été aidée par Hedi Slimane, directeur artistique de Yves Saint Laurent Paris. Passionné de rock, il a choisi diverses figures musicales de cette période pour promouvoir la collection automne-hiver 2013-2014 de la marque, rapporte Le Figaro Madame. Parmi elles, la veuve du mythique Kurt Cobain, Courtney Love, ou encore le sulfureux Marilyn Manson. En avril, le chanteur connu pour son look goth-industriel avait posté plusieurs photos sur Twitter.

 

4Les Destiny's Child

Le retour du groupe de R'n'B emmené par Beyoncé était dans les tuyaux depuis 2006. Il était retardé par la compagne de Jay-Z, prise par un emploi du temps surchargé. Mais c'est elle qui l'a officialisé sur son site, en janvier (en anglais), annonçant un nouvel album, Love Songs. Dans la foulée, le groupe a fait une apparition lors du Super Bowl. Depuis les années 90, les plus grandes stars chantent lors de la mi-temps de l'événement sportif américain de l'année, suivi par 180 millions de téléspectateurs.

5Les Backstreet Boys

Ils sont un peu les papas des One Direction, ces cinq jeunes Britanniques qui mettent en émoi les jeunes filles en fleur. Les Backstreet Boys, qui ont brillé à travers le monde avec des tubes comme As Long As You Love Me ou encore Everybody (Backstreet's Back), sont revenus en 2013 avec un huitième album. Ce boys band vétéran est en tournée mondiale pour fêter l'événement et il doit passer au Zénith de Paris, le 18 mars 2014. Grossièrement, et à une échelle plus modeste, c'est un peu comme si G-Squad, éphémère groupe français notamment auteur de Raide dingue de toi, ressortait un disque.

Le groupe américain Backstreet Boys pose lors d\'une soirée caritative, à Los Angeles (Californie, Etats-Unis), le 12 septembre 2013.
Le groupe américain Backstreet Boys pose lors d'une soirée caritative, à Los Angeles (Californie, Etats-Unis), le 12 septembre 2013. (MICHAEL KOVAC / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

6'N Sync

Les années 90 ont été marquées par la multiplication des boys bands. Alors avec le retour de cette décennie, ces groupes refont surface par grappes. 'N Sync est la formation qui a lancé Justin Timberlake, qui depuis a réussi une carrière solo et une reconversion dans le cinéma. Le groupe a fait une apparition lors des MTV Video Music Awards, en août, tout en écartant l'éventualité d'une reformation durable. Mais la pop mielleuse n'est pas la seule concernée : le phénomène touche aussi le rock indépendant, comme le rappelle le magazine GQ.

Le groupe \'N Sync, avec Justin Timberlake (centre), lors des MTV Video Music Awards, à New York (Etats-Unis), le 25 août 2013.
Le groupe 'N Sync, avec Justin Timberlake (centre), lors des MTV Video Music Awards, à New York (Etats-Unis), le 25 août 2013. (JAMIE MCCARTHY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

7"Lovin' Fun"

Fun radio a relancé son émission culte à la rentrée 2013. Difool n'est pas présent. Mais le Doc, alias Christian Spitz, est bien là. Comme entre 1992 et 1998, il s'agit de libre antenne. On parle de sexe. Beaucoup. On glousse, on parle crûment, on pose des questions qui peuvent paraître bêtes. Mais le Doc y répond sérieusement, avec des mots simples. Une journaliste de Rue89 a écouté la nouvelle version. "J'ai retrouvé mes 14 ans", raconte-t-elle. Voici un extrait de la première émission de l'édition 2013.

8"Sacrée soirée"

La célèbre émission de TF1, diffusée tous les mercredis entre 1987 et 1994, doit débuter une tournée française en 2014. Bien sûr, elle est animée par Jean-Pierre Foucault. Dans une interview au Figaro, il se dit "viscéralement attaché à cette émission qu'[il] a présentée pendant 270 mercredis". Cette édition reprend les ingrédients de l'époque : de la variété, des surprises et un parterre de musiciens. Parmi les invités, on trouve Plastic Bertrand, Hugues Aufray ou encore Nicole Croisille. France 3 Bourgogne a assisté aux répétitions à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).

9Antoine de Caunes tous les jours sur Canal+

Il n'est jamais parti, certes. Il officiait notamment tous les ans lors de la cérémonie des César. Mais en prenant les commandes du "Grand Journal", à la rentrée 2013, sur la même chaîne et à la même case que la célèbre émission "Nulle Part Ailleurs", Antoine de Caunes a fait ressurgir des souvenirs où se mêlent des personnages comme Ouin-ouin ou encore Didier l'embrouille. A l'époque, dans plusieurs sketchs parodiant la série Kung Fu, il ne parvenait pas à relever les défis de Philippe Gildas. "Rusé comme le renard, tu n'es pas encore prêt petit scarabée", lui répétait ce dernier. Le petit scarabée est maintenant devenu grand.

Antoine de Caunes présente \"Le Grand Journal\", sur Canal+, le 14 octobre 2013.
Antoine de Caunes présente "Le Grand Journal", sur Canal+, le 14 octobre 2013. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

10Napster

Le service musical qui a fait fureur, entre 1999 et 2001, au point d'être poursuivi par Metallica, a fait peau neuve. Plusieurs changements notables ont été opérés en 2013 après avoir discrètement continué à vivre entre-temps. Ce n'est plus une plateforme d'échange illégale mais un service d'écoute en streaming. Concrètement, l'offre est similaire à ce que proposent Spotify ou Deezer, résume Numerama.

Vous êtes à nouveau en ligne