Disparition : le philosophe Michel Serres est décédé à 88 ans

Michel Serres est décédé samedi 1er juin, à 88 ans. Le philosophe, connu du grand public, siégeait à l'Académie française. Souvenirs.

C'est l'un des philosophes les plus connus du grand public qui s'en est allé, samedi 1er juin. Michel Serres est décédé vers 19 heures, entouré de sa famille. Il était âgé de 88 ans. Sourcil broussailleux et œil espiègle, il était également caractérisé par son fort accent gascon, mais aussi par sa tendresse pour la jeunesse, dont son œuvre Petite Poucette sur la révolution numérique a connu un franc succès. Engagé jeune dans la Marine, il avait ensuite démissionné pour étudier les sciences et la philosophie. Michel Serres était également passionné par l'urgence écologique. Il siégeait à l'Académie française depuis 28 ans.

"Un héritier des Lumières"

Au lendemain de cette annonce, l'heure est au souvenir sur un marché de livres. "Un certain nombre de ses livres m'ont accompagné toute ma vie", témoigne un passant. Luc Ferry, philosophe et ancien ministre de l'Éducation nationale, le décrit de son côté comme "un héritier des Lumières qui tranchait dans le pessimisme actuel".

Vous êtes à nouveau en ligne