Découverte : prendre la ville comme terrain de jeu

FRANCE 2

Des jeux de pistes pour découvrir les villes et leurs monuments. France 2 fait le point sur cette nouvelle pratique à Paris et à Bordeaux.

 

Apprendre en s'amusant. À Bordeaux (Gironde), on met en scène une enquête de police pour découvrir la ville. Un jeu de piste urbain qui attire les habitants des alentours. "Les enfants qui vivent à Bordeaux n'ont pas particulièrement visité Bordeaux donc ça nous permet de faire une visite sympa, ludique et culturelle", estime Nathalie Hecquard, une joueuse interrogée par France 2. Loupe et carte à la main, les jeunes se lancent dans l'enquête. À Paris aussi, on se lance dans un jeu de piste et une ballade truffée d'énigmes culturelles pour deux enfants accompagnés de leur mère et de leur grand-père.

Des enquêtes qui ont un prix

Le guide et les questions ont été téléchargés 15 euros sur internet et permettent de visiter des lieux célèbres de la capitale. À Bordeaux, l'enquête progresse, les enquêteurs ont trouvé un premier témoin qui leur livre des indices sous le regard de l'animatrice. "Si jamais ils ont une question sur tel ou tel monument, on est apte à y répondre aussi", explique Nancy, guide. Ici, cette excursion coute 12 euros par adulte et 6 par enfant. 

Après 2h d'enquête, les limiers ont trouvé le coupable, mais nous ne le révèlerons pas. Bordeaux garde ses mystères. À Paris aussi, le dénouement est proche. Là aussi, le secret reste entier. Une seule information : les participants sont conquis par l'expérience.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne