Dans les coulisses de la Comédie-Française

FRANCE 2

La Comédie-Française ouvre une nouvelle saison avec la fameuse pièce "Les Fourberies de Scapin" de Molière. L'occasion pour France 2 de nous emmener dans les coulisses de l'institution, appelée "la ruche" en raison de son activité fourmillante. 

Il connaîtra bientôt parfaitement chacune de ses répliques. Dans l'intimité de sa loge, Gilles David, comédien, a des dizaines de pages à réviser. Car comme souvent à la Comédie-Française, le comédien joue en alternance deux pièces différentes. Un savoir-faire et une énergie qui font depuis plusieurs siècles la renommée de ce lieu mythique. La Comédie-Française, c'est l'effervescence permanente. Cinq œuvres différentes jouées chaque semaine en alternance, une troupe de 56 comédiens, mais aussi maquilleuses, habilleuses, accessoiristes : la ruche, comme on l'appelle ici, s'anime chaque jour pour que la magie soit au rendez-vous tous les soirs.

Décors et costumes réalisés par Christian Lacroix

Bientôt le filage pour Gilles David, la dernière répétition générale et en costume d'un classique de Feydeau. Dans "L'Hôtel du libre échange", le comédien joue le rôle d'un client bourru, et les hésitations qui existaient encore deux heures plus tôt se sont visiblement envolées. Ici, tous les décors et les costumes ont été dessinés par Christian Lacroix. Le travail du couturier fait partie intégrante de chaque mise en scène et du travail des comédiens.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne