Culture : rencontre avec Dan Ohlmann, le créateur du musée insolite Miniature et Cinéma

France 2

À Lyon (Rhône), un musée insolite propose aux visiteurs de découvrir des lieux recréés en miniature par son directeur Dan Olhmann. Cet artiste et bricoleur est aussi passionné de cinéma, et collectionne les pièces mythiques des meilleurs films hollywoodiens.

Dan Ohlmann est un géant de la miniature. Le gérant du musée Miniature et Cinéma, à Lyon dans le Rhône, fabrique et expose ses mini chefs-d'œuvre depuis 30 ans. Sa passion : recréer avec minutie des lieux qui risquent de tomber dans l'oubli. "Il y a un tiers d'amusement dans mon boulot. Il y a un côté ludique, et beaucoup d'émotions, car les objets font partie de notre vie", confie-t-il à France Télévisions. Son dernier projet : recréer un théâtre Guignol en 12 fois plus petit.

Les gants d'Edward aux mains d'argent sont à Lyon

Mais Dan Ohlmann est aussi un collectionneur d'objets du cinéma. Dans son musée sont fièrement exposés une statue d'Alien, imaginée par James Cameron et dégotée dans un studio américain, mais aussi les baskets de Retour vers le futur, et les gants d'Edward aux mains d'argent. Il restaure actuellement une miniature de Jack Sparrow, de Pirates des Caraïbes, qui a servi dans les scènes les plus dangereuses pour ne pas blesser l'acteur. Chaque pièce est estimée à 35 000 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne