Jacques Offenbach, 200 ans de succès

France 3

Il a mis en musique le gai Paris, cette société virevoltante du 19e siècle. On fête cette année les 200 ans de la naissance d'Offenbach, le maître incontesté de l'opérette. 

Peu importe le rythme ou l'orchestration, il est le classique des soirées parisiennes. "Il n'y a pas de soirée cabaret pour les étrangers à Paris sans french cancan", explique un spectateur. Cet air tellement français, on le doit à Jacques Offenbach, ou plutôt Jacob, un enfant né à Cologne dans une famille juive. Pauvre, de culture germanique, il réussit à 13 ans un coup de maître à Paris, la capitale des arts. 

Il se consacre aux opérettes

"Il réussit à se produire devant le directeur du conservatoire, qui est complètement séduit par le talent d'Offenbach sur le violoncelle. Il lui permet de devenir élève du conservatoire", raconte Jean-Claude Yvon, biographe de Jacques Offenbach. Dans cette institution, les élèves étrangers sont interdits. Mais Offenbach ne fait rien dans la norme. Il signe plus de 110 œuvres lyriques, essentiellement des opérettes. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne