VIDEO. Plats d'hiver : la maôche ardéchoise (1/5)

FRANCE 2

Cette semaine, le 13 Heures fait un tour d'horizon des plats d'hiver traditionnels. Aujourd'hui, la maôche, un plat à base de chou né sur les hauts plateaux de l'Ardèche.

Dans le village du Béage, en Ardèche, Nicolas et Céline Vernet tiennent un petit restaurant spécialisé dans un plat typique de la région : la maôche.

Le couple va chercher l'ingrédient de base, le chou, au pied du Mont Fol voisin. Poussant sur une terre volcanique et dans un climat froid, ce chou est doux, tendre, sucré, des qualités essentielles pour faire une bonne maôche.

Panse de cochon farcie

Céline Vernet s'affaire en cuisine pour préparer la maôche. Elle commence par le chou. "Il faut savoir l'émincer, finement mais pas trop. S'il est trop fin, ça deviendra de la purée, s'il est trop gros, il sera craquant sous la dent", explique-t-elle au micro de France 2.

Elle ajoute ensuite des oignons, des pommes, de la chair à saucisse, jusqu'à obtenir un mélange homogène avec lequel elle farcira un estomac de porc. Une fois bien refermé, celui-ci sera plongé dans l'eau bouillante pour cuire pendant quatre heures.

La maôche est servie en tranches et se déguste de préférence entre amis. "On a beaucoup de gens de la vallée qui montent un week-end pour se retrouver autour de ce plat convivial", raconte Nicolas Vernet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne