VIDEO. Livres de recettes : quel est le secret des photos ?

FRANCE 2

Les plats pris en photo dans les livres de cuisine ne sont pas tout à fait cuits.

Depuis quelques années, les livres de cuisine ont la cote. Des centaines de milliers de livres sont offerts chaque année.
Dans ces ouvrages, la mise en page est soignée et les photographies sont généralement très belles. "Dans le livre de cuisine, la photo est toujours super importante, c'est vrai, mais pour moi ce qui compte c'est la simplicité potentielle des recettes", admet un client, face à la caméra de France 2.

"Je ne vais pas les cuire totalement"

Pourtant, bien souvent, le résultat final est loin du résultat escompté. Et pour cause : pour des photos plus belles les unes que les autres, la préparation est légèrement modifiée. Les légumes, par exemple, sont plongés quelques minutes dans de l'eau bouillante puis dans de l'eau froide.
"Je ne vais pas les cuire totalement. Ils auront un extérieur cuit, mais l'intérieur restera cru pour qu'ils tiennent plus longtemps après dans le temps sur le plateau", avoue Mathieu Feat, styliste culinaire. Le procédé est le même pour la viande. Pour ces plats, c'est donc l'esthétique qui prime, au détriment du goût.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne