VIDEO. Le beurre sous toutes ses formes

CYRIL ZHA et ABDEL ZOUIOUECHE - FRANCE 2

France 2 s'est intéressé en janvier à la fabrication du beurre, qu'il soit produit artisanalement en barate, malaxé par un maître beurrier ou fabriqué de façon industrielle.

Le Salon de l'agriculture, rendez-vous annuel des producteurs agricoles et agroalimentaires et des Français, bat son plein à Paris. L'occasion de s'intéresser à la production d'un des produits indispensables de notre alimentation, le beurre, issu de la filière laitière. Il s'agit bien d'un produit qui fait la réputation de la France.

On trouve le beurre sur les tartines, dans la cuisine du quotidien comme dans celle des chefs. France 2 s'est intéressée à sa fabrication artisanale par des petites coopératives laitières, comme industrielle par des canons à beurre dans des usines. Les prix du beurre, demi-sel ou basique dans le commerce, vont du simple au double. Pourquoi ? Ces différents types de beurre, celui du maître beurrier et celui de l'industrie agroalimentaire, ont été testés par une professionnelle de la gastronomie. Elle analyse le goût de chacun d'entre eux.

Vous êtes à nouveau en ligne