Les secrets du thon en boîte

Une équipe de France 2 a enquêté sur l'origine d'un produit qui connaît toujours autant de succès, de la pêche à la vente.

C'est dans des eaux turquoises, à 8 000km de la France, que se trouve l'une des plus grandes réserves de thon au monde. Une équipe de France 2 s'est rendue aux Seychelles, au milieu de l'océan Indien. Les plages sont paradisiaques et la clientèle haut de gamme, mais ici, après le tourisme, c'est le thon qui fait vivre le pays. Sur le port industriel de la capitale, Victoria, on trouve ainsi 42 bateaux, essentiellement français, qui déchargent leurs cargaisons toute l'année. 250 000 tonnes de thon sont ainsi débarqués chaque année pour être vendus sur le marché international.

Une production ultra rapide

Un navire breton rentre ainsi de la pêche avec 170 tonnes de thon destinés au marché français. Le déchargement va prendre une semaine. Chaque bac porte un code de traçabilité. Le poisson est transporté congelé jusque dans des usines où il va être conditionné. Pour cela, le thon va d'abord être douché pour le décongeler, puis chaque animal de 45 kilos va être coupé, nettoyé, les filets levés. Seule est conservée la chair claire qui va être mise en boîte. La préparation n'aura duré qu'une heure et demie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne