La salade caprese : tomate, mozzarella, et une belle histoire

France 2

France 2 est allée à Capri (Italie) où a été créée la célèbre salade, qui derrière sa recette riche en simplicité cache une histoire propre à la ville.

Au large de Naples, les maisons blanches de l'île de Capri attirent toujours autant les vacanciers. Mais il n'y a pas que le décor qui les convainc, il y a aussi la gastronomie locale. C'est ici qu'a été créée la fameuse salade caprese : des tomates, de la mozzarella, du basilic et de l'origan. Une recette simplissime mais qui symbolise bien l'endroit. "Ça rappelle la fraîcheur de Capri, le soleil, la mer", exprime ainsi une jeune femme en pleine dégustation.

L'appétit du roi d'Égypte

Et ce sont toutes ces choses qui ont conduit à Capri l'homme à qui on doit la salade. À l'hiver 1952, Farouk, le roi d'Égypte en exil fait escale sur l'île italienne et commande la première caprese de l'histoire. La scène se déroule au Chat blanc, l'hôtel de la jetset de l'époque, après la baignade matinale du monarque. "Il a demandé quelque chose de frais, alors on a inventé cette salade, qui nous rappelait d'ailleurs les couleurs du drapeau italien", raconte le petit-fils du gérant des lieux.   

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne