VIDEO. La ronde des galettes pour l’Épiphanie

France 3

Ce mardi 6 janvier, c’est l’Épiphanie, le jour pour déguster une galette. Si vous ne savez pas quel type de galette choisir, France 3 vous guide.

Ce mardi 6 janvier, dans une boulangerie parisienne, c’est l’une des plus grosses journées de l’année. Toute l’équipe pétrit, façonne et garnit depuis 4 heures du matin. En matière d’Épiphanie, l’enseigne a une réputation à tenir. En 2012, elle a reçu le prix de la meilleure galette de Paris et d’Ile de France.
Le prix moyen pour 6 personnes est de 21,5 euros. "Si l’on se compare à la boulangerie classique, on est à un ou deux euros près dans les mêmes tarifs", explique Stéphane Louvard, boulanger, pâtissier.

Une double surprise

L’exigence et la qualité sont aussi une question de bénéfices. La galette représente 10% du chiffre d’affaires annuel. "Aujourd’hui, on espère en vendre 400", révèle le boulanger.
Paris regorge de pâtissiers pour lesquels, l'Épiphanie est incontournable. Au Burgundy, un palace parisien, la galette 2015 est une ondulation de pâte feuilletée, avec une double surprise à l’intérieur : la frangipane relevée d’un zeste d’orange surmonte une base chocolatée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne