Découverte de l'entreprise la plus visitée de Lorraine

FRANCE 3

Ces ateliers de Plainfaing (Vosges) fabriquent une trentaine de bonbons.

Une visite gourmande. Lucas est guide-confiseur. Un métier peu connu, mais son travail est de fabriquer des bonbons et expliquer ce qu'il fait. "Je suis émerveillée, je trouve ça très beau", affirme une cliente conquise. C'est la première visite du matin et l'atelier fait salle comble. 200 000 curieux se sont pressés ici l'année dernière. Et la tendance est croissante. Ingrédient de la réussite : un bouillonnement d'idées, une touche d'humour, une envie d'authenticité et quelques secrets de fabrication.

Une visite gratuite

"On a beaucoup de touristes dans notre région. Les gens sont contents de découvrir que la France fabrique encore et que dans les Vosges on est capable de fabriquer, de faire tourner une entreprise et de régaler les papilles de nos visiteurs", souligne Fabienne Picard, codirigeante de la confiserie des Hautes-Vosges.
Ici, les touristes font un vrai détour pour découvrir la confiserie et le fameux bonbon des Vosges. La visite est gratuite, une volonté de la famille et une manière aussi d'alpaguer le gourmand. L'entreprise se rémunère uniquement sur les ventes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne