VIDEO. Les secrets de la carbonade flamande

France 2

Dans sa série consacrée aux plats régionaux d'hiver, France 2 s'intéresse ce vendredi 14 novembre à la carbonade flamande, du bœuf mijoté à la bière, avec du sucre de betterave.

La carbonade flamande aime la compagnie. Une bonne bière, des frites, mais surtout, des convives pour la partager. Les ingrédients de ce plat à l'image de son terroir, rustique, se trouvent en Flandre : du bœuf, des champs de pommes de terre. Le secret se niche dans un savant mélange de sucré salé, acide et amer.

Pour réussir sa carbonade flamande : prendre un beau morceau de paleron, coupé en cubes réguliers, préparer le liant avec de la vergeoise, de la moutarde et du viandox, et réserver quelques tranches de pain d'épice à rajouter en fin de cuisson.

La bière fait l'identité du plat

Il suffit ensuite de faire revenir les morceaux de viande pour les colorer légèrement. Rajouter le liant, puis mouiller à la bière, le produit de terroir par excellence, qui fait l'identité du plat. Le corps de la bière agit en effet sur la sauce et les sucs des viandes. Après avoir laissé mijoter trois à quatre heures, et ajouté le pain d'épice, il ne reste qu'à déguster.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne