VIDEO. Les princes du palais : qui sera le meilleur sommelier de France ?

France 2

Une équipe de France 2 vous fait vivre le concours du meilleur sommelier de France. Au départ, il y avait une soixantaine de candidats. Ils ne sont plus que dix parmi lesquels sera désigné le vainqueur.

La compétition commence et c’est l’épreuve de presse écrite. Le questionnaire est corsé et le silence côtoie le doute. Dans la cuisine se trouvent les bouteilles qui seront dégustées pour l’épreuve. Elles sont camouflées. Denis, l’un des candidats, poursuit sur un autre atelier. "On attend de voir à quelle sauce on va être mangé", explique-t-il, anxieux. Il doit chercher les mariages heureux entre les vins, les sauces et les plats. Le candidat a 5 minutes pour réaliser l’exercice. Le jury n’est pas tendre avec l’aîné des candidats. Il révise pourtant depuis 6 mois, dans son restaurant 2 étoiles à Lyon.

"Rivaliser avec les plus jeunes"

"Le concours est pour moi comme un bilan de compétences. Ca fait pratiquement 25 ans que je travaille. Je veux montrer qu’après 40 ans, on peut encore rivaliser avec les plus jeunes au niveau national de la sommellerie". Pour Denis, le prochain test de reconnaissance de vin aura lieu face au jury.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne