VIDEO. Le chef Yves Camdeborde loue les artisans

France 2

Son accent est aussi célèbre que ses recettes. Amoureux du terroir, il a inventé le concept de "bistronomie". L'invité des "Cinq dernières minutes" de France 2 n'est autre que le cuisinier Yves Camdeborde, venu présenter une BD dont il est le héros.

Un chef pas comme les autres. Quand beaucoup de cuisiniers publient des livres de cuisine, Yves Camdeborde, invité sur le plateau de France 2, préfère signer le scénario d'une Bande dessinée dont il est le héros, Frères de terroirs, carnet de croqueurs.

"J'ai voulu rendre hommage avec un parcours gastronomique aux artisans avec qui je travaille depuis 30 ans. C'est important pour moi, car c'est grâce à ça que la gastronomie française existe, que les cuisiniers sont très reconnus, très médiatisés", explique notamment le chef français.

"L'artisanat nous permet d'exister"

Si Yves Camdeborde a choisi de publier une BD, c'est aussi avec "la volonté d'aller vers un public un peu plus large, de sensibiliser la jeunesse et de dire : le métier de cuisinier est beau, mais on a l'artisanat qui est avant nous et nous permet d'exister".

"Ce n'est pas de la fiction, c'est de la réalité", affirme l'invité de France 2 au sujet de la BD illustrée par Jacques Ferrandez. "On trouve les rencontres humaines que j'ai avec tous ces artisans". Et Yves Camdeborde : "Je travaille encore aujourd'hui avec, et j'espère que je vais travailler encore longtemps avec eux. Ce sont devenus des amis sincères. C'est très important pour moi, car je pense qu'on ne peut pas être un bon cuisinier si on n'a pas un bon produit, et c'est grâce à ces gens-là que j'arrive à l'avoir".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne