VIDEO. La France fête sa gastronomie

Comme chaque année depuis bientôt 25 ans, la semaine du goût est organisée dans toute la France à partir de ce lundi, et jusqu'à dimanche. Au menu : ateliers et dégustations, pour les grands et les plus petits.

Au départ, en 1990, ce n'était qu'une simple Journée du goût organisée par Jean-Luc Petitrenaud et la Collective du Sucre. L'idée a connu un tel succès qu'elle est devenue deux ans plus tard la Semaine du goût, sous l'égide du ministère de l'Education nationale. Elle consiste à sensibiliser les grands, et surtout les moins grands, à la multiplicité des saveurs. Un peu partout dans les écoles de France, des ateliers sont organisés pour faire découvrir aux enfants de saveurs nouvelles. Ils peuvent participer à l'élaboration de plats, guidés par un cuisinier professionnel. Nouveauté pour cette édition, des ateliers d'initiation sont même organisés dans les crèches.

Le Japon à l'honneur

Cette année, on célèbre la cuisine de l'Empire du soleil levant. Sushis, Makis et sashimis seront en première ligne, mais aussi une nouvelle saveur : l'umami, qui signifie "délicieux" en japonais, qui fait partie des cinq saveurs de base avec le sucré, le salé, l'amer et l'acide. A côtés des ateliers, certains chefs profitent de l'occasion pour faire découvrir la grande cuisine à petit prix. Rien qu'à Paris, 25 restaurants gastronomiques proposent des offres spéciales.

Pour tout savoir sur la Semaine du goût, cliquez ici

Vous êtes à nouveau en ligne