VIDEO. La récolte de truffes s'annonce excellente

France 3

Grâce aux températures estivales du début de l'automne, les truffes primeur devraient être d'une qualité exceptionnelle. Une équipe de France 3 s'est rendue à Bauduen, dans le Var.

Les conditions météorologiques excellentes  et l'été indien du début d'automne vont permettre des récoltes exceptionnelles de truffes. "On a eu un automne très avancé avec beaucoup de chaleur. On a des truffes qui sont déjà marbrées, de qualité supérieure. Il a plu la quantité suffisante", explique Philippe de Santis, trufficulteur au domaine de Majastre à Bauduen, dans le Var. Ses truffes ont un parfum de terre, d'épices, de chocolat et de radis noir.

400 euros le kilo

"Il vaut mieux la consommer immédiatement. On peut comparer la truffe au Beaujolais. On ne peut pas conserver la truffe que l'on récolte actuellement, dite truffe primeur", analyse Francis Gillet, président du syndicat des trufficulteurs du Var, au micro de France 3. Après les avoir brossées, triées, nettoyées, Philippe de Santis  doit encore les canifer. Seules les truffes marbrées ou noires seront sélectionnées. Les truffes primeur coûtent environ 400 euros le kilo. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne