VIDEO. La gastronomie accessible aux jeunes

Faire découvrir la grande cuisine à la jeune génération : c'est le défi de la "formule jeune". Depuis 24 ans en Alsace, un menu gastronomique à prix réduit est proposé aux moins de 35 ans.

C'est la saison du menu à prix réduit en Alsace : les moins de 35 ans vont pouvoir goûter chez Alexis Albrecht les babas de betterave, les farces de foie gras d'oie ou les caviars d'orange. Une bonne trentaine d'euros de remise est effectuée par le chef par rapport aux tarifs habituels. "J'investis sur mes futurs clients. C'est comme cela que moi je le prends et bien sûr, on est aidé par nos partenaires qui nous font le bon prix sur les vins, sur certains produits, qui ont envie de se faire connaître", explique au micro de France 3 Alexis Albrecht, chef cuisinier "Au vieux couvent".

Casser les prix et les clichés

Cela donne un menu à 79 euros, vin compris, au lieu de 110 minimum. Le but est d'initier les jeunes générations à la bonne cuisine, et de leur donner envie d'y revenir. Trop guindés, hors de prix, les restaurants gastronomiques véhiculent toujours quelques clichés. La "formule jeune" a le mérite de faire tomber ces lieux communs. Après 24 ans de ce régime, les restaurants gastronomiques ont clairement abaissé la moyenne d'âge de leurs clients. Plus de 12 000 de ces formules ont été servies en Alsace l'an dernier.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne