Truffes : les secrets du trésor du Périgord

FRANCE 3

La truffe est l'une des stars des plus belles tables de fêtes. La récolte n'est pas exceptionnelle cette année en France en raison de la sécheresse, ce qui explique aussi son prix. Jusqu'à 1 000 € le kilo pour les plus parfumées.

C'est une pépite qui a fait la fierté du Périgord. Un arôme singulier capable de sublimer les plats les plus simples : la truffe. Pierre Corre la décline sous toutes ses formes depuis trente ans. À sa carte, il propose une quinzaine de plats différents. Un parfum unique et rare, très apprécié par sa clientèle. Comptez entre 40 et 115 € pour déguster un menu à la truffe. Ce champignon d'exception pousse au pied des chênes. Seul un flair développé peut vous amener vers sa cachette.

Fragile et capricieuse

Une fois par semaine, Alain Klemeniuk et son chien chassent sur deux hectares de truffière. Toutes les truffes ne peuvent pas être sauvées. Sur les 10 à 15 kg que cet agriculteur récolte chaque année, seule la moitié est commercialisable. La truffe est un produit fragile et capricieux. Côté prix, en période de fêtes, le prix au kilo peut s'envoler jusqu'à 1 000 euros. Cette année, la truffe va peut-être se retrouver dans votre dessert.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne