Saison des champignons : les cèpes absents des forêts de Dordogne

France 3

Les amateurs de champignons et les restaurateurs font grise mine. Dans le Périgord, la saison des cèpes est vraiment mauvaise, à cause d'un été top sec et d'un déficit de pluie.

Cet automne, les cèpes sont presque introuvables dans les forêts de Dordogne. Alors que le mois d'octobre est normalement la saison des champignons, il y en a actuellement très peu. Jérôme Garon, conservateur spécialiste de cèpes, doit se contenter de quelques spécimens rares. Il y en a tellement peu à cuisiner que le préparateur préfère conserver les champignons au froid. Il est de plus en plus difficile pour les restaurateurs de servir des cèpes tous les jours. "Le peu qu'on a eu était très beau, mais on en a eu très peu. C'est décevant, car ce ne sont plus des cèpes de chez nous que l'on servira dans notre restaurant", déclare Marie-Laure Chaput, restauratrice.

Un été trop sec

Le manque de pluie et le climat trop sec connu l'été passé sont les principales causes de cette récolte infructueuse. Les amateurs de cèpes de Dordogne sont déçus. Une amélioration est cependant espérée pour la fin du mois d'octobre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne