Oursins : une pêche traditionnelle réglementée

France 3

La pêche aux oursins est très réglementée, car depuis quelques années les stocks diminuent fortement. Comme chaque hiver, la tradition se perpétue près de Marseille (Bouches-du-Rhône).

Sale temps sur la Côte Bleue, mais rien ne rebuterait les passionnés des oursins. En famille ou avec des copains, ils vont venir sur le petit port de Sausset-les-Pins (Bouches-du-Rhône) pour déguster ce fruit de mer typique de la Méditerranée qui coûte dix euros le plateau. "Quand on est Marseillais, on aime les oursins. C'est bon, c'est la mer, c'est la vie", explique un amateur.

Pas plus de quatre douzaines par pêcheur et par jour

Ici, les oursins ont toujours fait partie du paysage local, mais depuis quelques années leur nombre diminue. Pourtant, la pêche est très réglementée, c'est le rôle des affaires maritimes de faire respecter la loi. Le ramassage doit se faire en plongée, apnée ou bouteille, et uniquement de novembre à avril. C'est pas plus de quatre douzaines par pêcheur et par jour et la taille est elle aussi sévèrement contrôlée : cinq centimètres minimum.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne