"60 millions de consommateurs" pêche de l'arsenic et du mercure dans les produits à base de poisson

\"Certaines marques ont fait de gros efforts avec des produits avec moins d’additifs et au moins 50 % de poissons dedans\", note la magazine dans son édition du 21 avril. 
"Certaines marques ont fait de gros efforts avec des produits avec moins d’additifs et au moins 50 % de poissons dedans", note la magazine dans son édition du 21 avril.  (MAXPPP)

"60 millions de consommateurs" a fait analyser 130 produits à base de poisson.

Une enquête à vous écœurer du poisson. Dans son édition du jeudi 21 avril, le magazine 60 millions de consommateurs passe au crible 130 produits à base de poisson consommés régulièrement comme le thon en boîte, les noix de Saint-Jacques, le surimi ou encore les rillettes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y a pas que du poisson à l'intérieur.

C'est dans le thon que les résultats sont les plus préoccupants. Sur quinze boîtes analysées, les experts ont découvert des traces de mercure et d'arsenic à chaque fois, mais aussi des arêtes ou des fragments de cœur et d'ovocytes. Seules les marques Leader Price et Carrefour s'en sortent honorablement, note Europe 1. Les marques l'Odyssée (Intermarché) et Saupiquet sont les plus polluées, selon le magazine.

Des efforts sur le surimi

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le surimi s'en tire mieux. "On constate que certaines marques ont fait de gros efforts avec des produits avec moins d’additifs et au moins 50% de poissons dedans. En revanche, parmi les produits les moins chers, certains sont catastrophiques avec d’une part moins 20% de poisson, de mauvaise qualité de surcroît, et de la farine, de l’huile, du sucre, du sel, des colorants et des additifs divers", remarque Thomas Laurenceau de 60 millions de consommateurs, cité par Europe 1. Et les suhis dans tout ça ? Bonne nouvelle ! Sur les treize analysés, tous sont sains. En revanche, méfiez vous des noix de Saint-Jaques puisqu'elle contiennent parfois plus d'eau que de chair.

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