Menu d'été : lumière sur les anchois de Collioure

FRANCE 2

France 2 vous emmène lundi 29 juillet à Collioure (Pyrénées-Orientales), à la découverte de la spécialité locale : les anchois.

Les anchois de Collioure (Pyrénées-Orientales) se dégustent à l'apéritif ou en entrée, tout simplement accompagnés d'un pain à la tomate. Salé ou au vinaigre, il y en a pour tous les goûts. C'est la spécialité locale. Pas une carte sans les fameux anchois. Et à chaque chef, sa recette. Mais à Collioure, on ne les pêche plus. Les barques catalanes appartiennent au folklore. Pour trouver des anchois, il faut aller à Port-Vendres (Pyrénées-Orientales).

Un savoir-faire 

Le Maria-José Gabriel est le dernier chalutier des Pyrénées-Orientales. La pêche du jour : des rougets, des dorades, mais seulement quelques anchois. L'anchois de Méditerranée, trop petit, est en voie de disparition au grand dam des amateurs. À Collioure, seules deux maisons salent encore les anchois qui viennent de l'Atlantique. Le savoir-faire est resté artisanal. Tout est fait à la main. Une entrée toute simple et goûteuse, qui rappelle le soleil de Méditerranée. Un anchois qui attire les gourmands à Collioure.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne