Lille : la plus grande braderie d'Europe est de retour

France 2

La grande braderie de Lille (Nord), le rendez-vous annuel des chineurs, a été lancée samedi 31 août. Il s'agit de la plus grande d'Europe. Près de 2 millions de personnes sont attendues. Mieux vaut être matinal pour ne pas louper les bonnes affaires. 

Derrière son stand, une femme habituée de la vente entame les négociations. Cela fait plus de trente ans que cette dame fait la braderie de Lille (Nord). Chaque année, elle vend des objets personnels, avec un petit pincement au cœur. Quelque 8 000 exposants participent à ce gigantesque vide-grenier, qui s'étale sur près de 80 km. Des visiteurs du monde entier viennent débusquer la perle rare. "On y vient tous les ans. On aime bien chiner, trouver des objets rares...", indique un homme.

Moules-frites au menu

Dans les rues, des acheteurs expérimentés rencontrent parfois de très jeunes vendeurs. C'est une forme d'apprentissage des rudiments du commerce. Mais la seconde attraction de la braderie, ce sont évidemment les moules-frites de Lille. Tous les restaurants affichent le même menu. Ce sont de grandes tablées où l'on se réunit, toutes nationalités confondues, pour un gigantesque banquet qui s'achèvera dimanche soir. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne