Le "New York Times" innove dans sa recette du guacamole (et reçoit une volée de pois verts)

Un bol de guacamole, photographié le 18 février 2005.
Un bol de guacamole, photographié le 18 février 2005. (SOPHIE BOUSSAHBA / AFP)

Dans sa recette du guacamole, le journal de référence américain propose de mélanger des petits pois aux avocats. Une hérésie pour les gastronomes.

Le New York Times a voulu faire du guacamole à sa sauce. Et ça n'a pas vraiment pris. Le journal de référence américain (en anglais) a suscité l'indignation des internautes en proposant d'ajouter des petits pois aux avocats dans sa recette du guacamole, comme le rapporte Buzzfeed (en anglais), jeudi 2 juillet.

 

Dans cet article, la chroniqueuse culinaire Melissa Clark assure que les petits pois "apportent une douceur intense et une texture croustillante" au guacamole, tout en "renforçant la couleur verte". Et celle-ci de décrire cette innovation comme "l'un de ces gestes radicaux qui devient évident une fois qu'on y a goûté".

Barack Obama et Jeb Bush du même avis 

Sauf que peu de monde a goûté, justement, à sa recette. "Je ne veux pas manquer de respect au New York Times, a ainsi écrit Barack Obama sur Twitter, mais le guacamole, c'est avec des oignons, de l'ail et du piment."

 

La polémique quant à ce "guacamole-gate" a pris encore un peu plus d'ampleur quand Jeb Bush, candidat républicain à la présidentielle, a lui aussi renié le New York Times. Un avis qui pèse, puisque, rappelle Slate, sa femme est mexicaine. "On ne met pas de petits pois dans le guacamole", déclare-t-il, catégorique.

 

Face à tant de réactions, l'auteure de la recette a écrit sur Twitter : "Personne ne s'est énervé quand les gens ont ajouté de la betterave au houmous." Sur son compte, elle partage aussi les messages d'internautes qui ont osé tester sa recette (et l'ont adoré).

 

Pour Jack White, l'ancien chanteur des White Stripes, grand adepte de la sauce tex-mex à l'avocat, puisque la rock star en demande toujours lors de ses tournées, le guacamole se prépare avec des avocats, des tomates coupées en petits cubes, un demi-oignon jaune finement haché, un bouquet de coriandre, des piments serrano et un citron vert, rappelle L'Express. A francetv info, on rajouterait toutefois une pointe de Tabasco et une cuillerée de paprika.

Vous êtes à nouveau en ligne