Le foie gras toujours non grata en Californie

Le chef Sean Chaney prépare un foie gras dans le restaurant Hot\'s Kitchen d\'Hermosa Beach, en Californie, le 29 juin 2012. 
Le chef Sean Chaney prépare un foie gras dans le restaurant Hot's Kitchen d'Hermosa Beach, en Californie, le 29 juin 2012.  (KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES / AFP)

Un tribunal fédéral a confirmé l'interdiction de la vente de ce mets français, en vigueur depuis le 1er juillet 2012.

La justice américaine n'a pas changé d'avis sur le foie gras. Un tribunal fédéral a confirmé vendredi 30 août l'interdiction de vente de ce mets typiquement français en Californie. Le tribunal a rejeté l'argument selon lequel cette interdiction contrevient aux règles du libre commerce.

Les législateurs californiens s'étaient mis d'accord dès 2004 sur une interdiction, mais avaient donné aux producteurs de la région sept ans et demi pour se conformer à la loi avant son entrée en vigueur le 1er juillet 2012. Ainsi, à l'heure actuelle, les restaurants servant du foie gras peuvent écoper d'une amende de 1 000 dollars. 

 

L'affaire avait été portée devant la justice par un groupe de producteurs américains et canadiens de foie gras. Les plaignants estimaient que la législation californienne péchait par manque de précisions. La décision de 27 pages rendue en appel vendredi insiste justement sur la manière dont est produit le foie gras, avec des descriptions détaillées, expliquant comment on nourrit de force des canards pour les obliger à stocker du gras dans leur foie. Les défenseurs des animaux considèrent cela comme de la cruauté. Les producteurs devraient faire appel de ce jugement.

Vous êtes à nouveau en ligne