La licorne, de l'animal fantastique à la super-star des sociétés occidentales

BRUT

D’abord considéré comme un animal fantastique, la licorne prend une place de plus en plus importante dans nos sociétés. Mais d’où vient un tel engouement ?

Exit les seuls livres de contes, la licorne s’impose partout ! Nouvelle icône de de la pop culture, coqueluche d’internet et même symbole de la communauté LGBT : il semble que l’animal fantastique plaise beaucoup au public.

Depuis 2013, la bête à corne a même donné son nom aux start-up qui valent plus d’un milliard de dollars. Parmi ces 200 entreprises très florissantes, seules quatre d’entre elles - OVH, Blablacar, Critéo, Vente-privée sont françaises.

Le refuge d'une société trop binaire ?

Pour le sociologue Stéphane Hougon, la licorne serait, en quelque sorte, le refuge de toute une population qui ne se retrouve plus dans une "société européenne qui a, depuis bien longtemps, séparé le vrai du faux, le réel de la fiction et le masculin du féminin".

A elle seule, la licorne incarnerait donc le levier tout indiqué pour passer d’un monde "très rationnel et intellectualisé" à un un autre plus infantile et empli de merveilles.

Vous êtes à nouveau en ligne