La gastronomie française, une fierté nationale

FRANCE 2

À l'occasion de la semaine du goût, les équipes de France 2 remontent le temps pour vous faire découvrir cette passion française.

La meilleure cuisine du monde serait-elle française ? En 2010, l'Unesco a inscrit la gastronomie française au patrimoine mondial. Depuis toujours, la gastronomie française a ses gardiens du temple qui, dans la cuisine de nos grands-mères, réalisaient cassoulet et autres croustades, mais aussi ses grands chefs.

Pour faire la promotion de nos recettes, ces derniers sont partout. Le premier à avoir eu son émission à la télévision est Raymond Oliver. À partir des années 1960, une centaine de cuisiniers investit les cales du paquebot France. Ils s'affairent pour impressionner les passagers américains.

Une passion

Préserver la gastronomie française, c'est aussi préparer la relève des grands chefs. La semaine du goût est apparue dans les écoles dans les années 1990. Selon un récent sondage, 7 Français sur 10 aiment faire la cuisine. Ils y passent en moyenne 1h20 par jour. Le chiffre d'affaires de la gastronomie, c'est 60 milliards d'euros, un vrai trésor national.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne