L'élection du meilleur restaurant du monde fait débat

FRANCE 2

Lundi 1er juin, le classement 50 Best 2015 a distingué "El Celler de Can Roca" comme le meilleur restaurant du monde. Un résultat qui fait polémique en France.

C'est à Gérone, en Espagne, que le meilleur restaurant du monde a été désigné par l'édition 2015 du classement anglais 50 Best, lundi 1er juin. L'établissement se nomme El Celler de Can Roca et se trouve à deux pas de la frontière française. Il faut compter près de 130 euros par personne, mais surtout se placer sur une longue liste d'attente, pour pouvoir déguster sa cuisine d'avant-garde. Le Noma, gagnant danois de l'an dernier, arrive troisième en 2015.

Des critères d'évaluation inconnus, une élection opaque

Pourtant, ce classement britannique, qui ne distingue aucun Français parmi les dix premiers chefs distingués, est critiqué. "Le paradoxe, c'est que tous les restaurants qui ont été primés par ce prix ont tous envoyé leurs clients à l'hôpital. Il y a eu des intoxications alimentaires. Ils utilisent des adjuvants chimiques pour composer leurs menus moléculaires", expliquait Périco Légasse, spécialiste gastronomique à France 2 en 2014.

Le classement britannique ne publie pas non plus les critères de son évaluation. Certains de ses jurés sont aussi des chefs qui travaillent dans les mêmes restaurants que ceux distingués par le palmarès.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne