Gastronomie : rencontre avec des chefs de gare ou d'aéroport

France 3

Avant de monter dans un train ou dans un avion, il est désormais possible de se rendre dans un restaurant gastronomique.

L'immense bâtiment de verre trône devant l'entrée principale de la gare. "L'étoile du nord" a ouvert ses portes fin novembre et en à peine deux mois, les Parisiens ou étrangers sont déjà conquis. Menu du jour : entrée, plat, dessert à 29 euros. Dans l'assiette, des produits frais concoctés par le chef Thierry Martin et sa brigade, comme ce sauté de bœuf bien français ou ce fish & chips, un clin d’œil aux touristes de l'Eurostar.

Démocratiser la bonne cuisine

Ouvrir un établissement gastronomique dans une gare, l'idée vient d'Éric Fréchon. En 2013, le chef trois étoiles ouvre "Le Lazare" dans la gare du même nom. Son but : démocratiser la bonne cuisine en la rendant accessible au grand public. Le succès est au rendez-vous, 250 couverts sont servis chaque jour. À Roissy (Val-d'Oise), au milieu des boutiques de souvenirs, "I love Paris" est le seul restaurant gastronomique de l'aéroport. Seuls les voyageurs peuvent y accéder.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne