Fondue : des Français visent le titre de champions du monde face aux maîtres Suisses

FRANCE 3

En Suisse est organisée une compétition pour décrocher le titre de champion du monde de la fondue. Un couple français de retraités de l'Ain compte bien défier les Helvètes, et ils ont minutieusement préparé ce championnat.

Ils prétendent faire la meilleure fondue au monde, en effet ce sont toujours les Suisses qui remportent le Mondial de fondue. Pour l'année 2019 cependant, la concurrence vient de France. Il y a Mario, qui ne rigole pas avec le fromage, et Monique aux origines suisses, qui pourraient bien lui servir. Pour eux, le championnat se prépare en battant la campagne, à la recherche d'ingrédients.

Promouvoir les produits français

"Défier des Suisses sur leur terrain, c'est un peu comme d'aller défier les All blacks sur leur terrain", explique Mario Molard, concurrent au Mondial de Fondue. "Mais surtout pour leur montrer qu'en France, dans l'Ain, nous avons de bons produits", renchérit Monique. Pour la compétition, ils n'ont qu'une seule obligation : incorporer 50% de gruyère. Pour le reste, libre à eux et pourquoi pas du comté d'à côté. "C'est un pari fou, mais ils en sont capables, je les connais un petit peu, ils vont relever le défi", confie Hervé Duvot fromager

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne