Feuilleton : des saveurs étoilées (1/5)

FRANCE 2

Un grand chef étoilé a concocté un menu de fêtes avec des produits français d'exception. Reportage en Bourgogne auprès du chef Éric Pras.

Aujourd'hui, lundi 24 décembre, c'est le jour du réveillon. Mais pour préparer la plus belle table, comment s'y prend-on ? L’inspiration se trouve au cœur de certains territoires, pour accorder les saveurs, partager les plaisirs et se laisser porter par l'imagination. "La cuisine, c'est l'éveil des sens", explique le chef étoilé Éric Pras. Spécialement pour France 2, ce grand chef élabore un menu merveilleux. La maison Lameloise en Saône-et-Loire est le seul restaurant trois étoiles de toute la région Bourgogne.

Une cave à vin exceptionnelle

Éric Pras propose une entrée gourmande : des noix de Saint-Jacques pochées servies avec un granité au jus de raisin et une salade tourteaux et trompettes blanchies. "La cuisine, c'est aussi le contact avec le produit", raconte le chef. Il multiplie les saveurs, les couleurs et les textures de manière très précise. Dans la cave à vin, le sommelier range son trésor : les plus belles bouteilles du terroir de la Bourgogne, sur 32 mètres de long. Sous clef, les pièces les plus prestigieuses sont entreposées. Les coquilles Saint-Jacques, elles, sont pêchées en Normandie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne