En Alsace, le restaurant Le Cerf joue la carte de l'éphémère

FRANCE 3

Cet établissement situé dans le village de Bietlenheim (Bas-Rhin) existe depuis 150 ans, mais n'ouvre que 10 jours par an.

Choucroute garnie ou pot au feu, ce sont quelques-unes des spécialités du restaurant éphémère Le Cerf à Bietlenheim (Bas-Rhin). Si l'établissement existe depuis 150 ans, il n'ouvre que 10 jours par an. Alors pour trouver une table, l'affaire est compliquée, le restaurant affiche complet tous les midis et tous les soirs d'ouverture. Dans la vraie vie, le personnel familial de ce restaurant atypique exerce des fonctions diverses, agriculteur, écolier, employé de banque et secrétaire, mais là, c'est la tradition de leurs aïeux qu'ils font revivre. "C'est du bouche à oreilles, tout le monde veut voir, veut savoir ! Il y a aussi le cadre, le cachet du restaurant qui est resté pareil depuis la création", explique Évelyne Muhl.

Esprit d'antan

À l'origine, Le Cerf était un bistro, aujourd'hui, il accueille les gourmands pendant deux semaines tous les trois ans. Plaisir et bonne humeur sont au menu tous les soirs. Ici, les clients veulent découvrir ou retrouver une ambiance connue. "Rien n’a changé en 60 ans, c'est resté comme c'était. Exactement le même cadre et ça c'est ce qui est bien ", commente Jean-Charles Gress, habitant de Bietlenheim.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne