Desserts : les Français en raffolent toujours

FRANCE 2

Simon Ricottier, journaliste à France 2, explique quelles sont encore les relations qu'entretiennent les Français avec les desserts.

Le fondant au chocolat reste donc un des desserts favoris des Français. Mais au pays de la gastronomie, on en aime de nombreux autres. "Juste derrière, il y a la mousse au chocolat. Ensuite viennent le tiramisu, le mille-feuille, le baba au rhum. Il est difficile de tous les départager, mais ça c'est pour les desserts que les Français préfèrent manger. Celui qui est le plus vendu en restaurant reste la crème brûlée", explique le journaliste.

Malgré la baisse, 71% des repas sont toujours pris avec dessert

Mais les Français tiennent-ils toujours autant à cette touche sucrée de fin de repas ? "Oui et non. D'abord il faut savoir qu'il y a une tendance de fond : les repas sont de plus en plus courts et on sacrifie souvent l'entrée et le dessert. Entre 2014 et 2017, le nombre de desserts, consommés chaque semaine a reculé de huit millions. Pour autant, les Français ne sont pas prêts à y renoncer : 71% des repas se terminent encore par un dessert. En Espagne, c'est 67%, et au Royaume-Uni, 30%", conclut Simon Ricottier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne