Consommation : en Auvergne, les producteurs de volailles fermières misent sur la qualité

France 3

Des codes-barres sont installés sur l'emballage de leur production. Ils permettent de retracer le parcours de l'animal et de découvrir les méthodes des éleveurs.

Lorsque l'on achète une volaille fermière, la concurrence est rude. En Auvergne, du côté des producteurs de volailles fermières, une innovation leur permet de se démarquer. Il suffit d'un smartphone pour lire le code-barres sur l'emballage de la volaille choisie. Le code-barres renvoie à l'éleveur qui a produit le poulet et voir les conditions dans lesquelles a été nourrie et élevée la volaille.

Le succès au rendez-vous

160 éleveurs ont joué le jeu. Parmi eux, Yann Bouteloup installé à Cressanges dans l'Allier. Il veut  ainsi montrer aux consommateurs comment il travaille et comment chaque matin il libère ses 4 000 volailles. "On est fier de ce qu'on fait donc on est fier d'en parler de le montrer donc nous la traçabilité c'est plutôt quelque chose de positif", explique le producteur. Les volailles de ces producteurs sont élevées pendant 80 jours, nourries aux céréales françaises sans OGM et soignées sans antibiotiques. Les médicaments sont remplacés par des huiles essentielles. Une recette qui marche, cette filière auvergnate a augmenté ses ventes de 25% en quatre ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne