Baguette : la tradition l'emporte

France 3

La tradition reste la reine des pains français. Cette année, le lauréat de la meilleure baguette tradition française est Laurent Encatassamy.

Pour gagner sa croûte, il attaque de bon matin, à trois heures exactement. L'heure pour le boulanger de façonner la baguette : 50 cm, 250 g de bonheur, et pourtant, rien de plus simple que la recette de la baguette. "De la farine, de l'eau, du sel, et de la levure. Tout le reste c'est les mélanges, notre façon de faire, les temps de fermentation, mais il n'y a pas besoin de plus pour faire du bon pain", explique Anis Bouabsa, boulanger décoré meilleur ouvrier de France de la boulangerie "Au Duc de la Chappelle", à Paris. Dans son magasin, la tradition fait partie des pains qui se vendent le mieux.

Le lauréat 2018 vient de La Réunion

En plus d'être la reine des pains français, la baguette est un véritable enjeu de compétition. Sur le parvis de Notre-Dame, si finalistes s'affrontent pour remporter le prix de la meilleure baguette de tradition française. À chacun sa technique et sa scarification, la signature du boulanger, l'épreuve de la cuisson et son cortège d'arômes, juste avant l'examen du jury. Pour cette année 2018, le lauréat de la meilleure baguette tradition française est Laurent Encatassamy, de La Réunion.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne