Côte d'Opale : les cabines de Blériot-Plage en péril

FRANCE 3

Dans le Pas-de-Calais, sur la Côte d'Opale, les cabines qui font le charme de Blériot-Plage pourraient disparaître. Leur mise aux normes ne passe pas pour certains propriétaires, mais ils doivent se conformer à la loi Littoral.

Face à la mer, de petits chalets font le charme de Blériot-Plage (Pas-de-Calais). Mais ils sont menacés de disparition, car ils ne respectent pas les critères d'une loi de 2015. Pour être aux normes, ils devront être construits en bois, peints en blanc, avoir un toit plat, être amovibles et ne pas dépasser 2,5 m sur 2,5 m. À Blériot-Plage, seuls 20 chalets sur les 250 respectent ces critères.

Le 31 décembre, date butoir

Pour sauver leurs chalets, les propriétaires ont tenté de les inscrire au patrimoine régional, mais leur demande a été rejetée. La mairie veut faire respecter la loi, notamment sur la mobilité des chalets qui ne devraient être installés que six mois par an. Les chalets ne respectant pas les normes pourraient être démontés au 31 décembre. Les propriétaires promettent de continuer à se battre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne