Corrèze : zoom sur la station d'épuration de Sainte-Fortunade

FRANCE 3

Des élèves de CM1 et CM2 sont partis à la découverte d'une station d'épuration écologique en Corrèze. Une équipe de France 3 était présente.

En Corrèze, depuis deux ans, la commune de Sainte-Fortunade a dit adieu à sa vieille station d'épuration dont les rejets n'étaient plus aux normes européennes. La nouvelle station écologique traite les eaux usées de 900 habitants, l'occasion de sensibiliser les enfants à ces questions. Des écoliers de CM1 et CM2 assistent à un cours grandeur nature au coeur de cette station d'épuration écolo basée sur des filtres naturels.

Un investissement subventionné

Sur le sol planté de roseaux, les graviers et le sable vont assurer un premier filtrage, puis l'eau est affinée dans les seconds bassins grâce à des sables plus fins. Un système complètement naturel. "Les bactéries jouent un rôle important dans l'épuration de l'eau. Ça ne pollue pas, c'est bon pour l'environnement", résume Johanes, élève de CM1 au micro de France 3. En une journée, les eaux usées sont traitées et retrouvent le milieu naturel.
Pour les usagers, c'est un surcout de 15 centimes d'euros par mètre cube d'eaux usées traitées, et pour la commune, un investissement de 600 000 euros largement subventionné. Un modèle qui devrait se généraliser pour les petites communes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne