VIDEO. "Whiplash": un film sur la musique tourné comme un film de guerre

France 3

L'équipe de France 3 raconte l'histoire du film du jeune réalisateur, Damien Chazelle,  "Whiplash" qui sort sur grand écran, mercredi 24 décembre.

C'est un film bouleversant imaginé par un réalisateur jeune de 29 ans, Damien Chazelle. Le film, déjà favori pour les Oscars, raconte l'histoire d'un batteur de jazz surdoué, tyrannisé par son professeur. Dans ce long métrage, les instruments de musique remplacent les armes et les balles sont troquées par les mots.
 
Le professeur exigeant et colérique traumatise son élève jusqu'à user de la violence physique. Très vite la relation maître-disciple vire à l'affrontement et l'élève devient une victime consentante de son bourreau.
 
Une douleur vécue par le réalisateur
 
La douleur physique imposée par l'instrument est filmée par un cinéaste qui a connu, lors de son adolescence, les sévisses imposés par son professeur. Pour plus de réalisme, le réalisateur a choisi un acteur-batteur.
 
Miles Teller, comédien dans le rôle de l'élève déclare : " Les baguettes de la batterie pleine de sang après des heures de répétitions, le réalisateur a connu ça, il me l'a raconté. C'est vrai qu'avoir comme metteur en scène un homme qui a vécu ces humiliations, ces souffrances, ça donne beaucoup d'authenticité au film"
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne