VIDEO. "Une nouvelle amie", le nouveau film de François Ozon

France 2

François Ozon s’attaque de manière romanesque à la question de la mort en mettant en scène un endeuillé qui se travestit.

A la mort de Laura, son mari David et Claire, son amie d’enfance, sont dévastés par le chagrin. Pour retrouver sa femme, David se travestit, un moyen pour lui de se remémorer sa bien-aimée mais pas seulement. Il aime se travestir en cachette, il devient Virginia, pour essayer de reprendre goût à la vie.

François Ozon décoiffe le cinéma français  

Depuis 20 ans, le réalisateur questionne la sexualité, le couple, la famille. Les plus grands acteurs français ont travaillé à ses côtés. Romain Duris joue le travesti dans le film, un rôle qu’il a toujours voulu endosser : "C’est vrai que j’ai cette envie-là avec tous les risques que cela comporte. C’est aussi pour ça que je fais ce métier. Cette Virginia, elle me calmait ", explique l’acteur.  

Pour François Ozon, les films sont une manière de dresser un portait du monde : "Les gens ont parfois envie de changer par rapport à ce qu’on leur inculque dans leur famille, dans leur éducation. Ils ont envie de trouver leur place dans la société. Le film finalement montre ça. Il montre que chacun doit trouver sa liberté."

Une nouvelle amie sort en salles mercredi 5 novembre. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne