VIDEO. Deuxième Palme d'or à Cannes pour Michael Haneke

France 2 - Marie-Jo Jouan et Matthias Barrois

Avec "Amour", le cinéaste autrichien rejoint le cercle très fermé des doubles palmés. "Au-delà des collines", du Roumain Cristian Mungiu, remporte deux prix.

Ils étaient quatre cinéastes à pouvoir prétendre repartir avec une deuxième Palme d'or cette année, et c'est l'Autrichien Michael Haneke qui l'a emporté avec Amour, dimanche 27 mai lors de la cérémonie de clôture du festival de Cannes.

Le prix d'interprétation féminine échoit au duo d'actrices d'Au-delà des collines, Cosmina Stratan et Cristina Flutur. Le réalisateur du film, le Roumain Cristian Mungiu, Palme d'or en 2007 avec 4 mois, 3 semaines, 2 jours, doit se contenter cette année d'un Prix du scénario.

France et Etats-Unis repartent bredouilles

Le Prix d'interprétation masculine vient distinguer la prestation de l'acteur danois Mads Mikkelsen, en homme traqué victime de la rumeur et du mensonge dans La chasse du Danois Thomas Vinterberg, l'un des films chocs de cette 65e édition.

Un troisième "palmé", Ken Loach, n'est pas non plus reparti bredouille en emportant sous le bras un Prix du jury, le troisième de sa carrière, pour La Part des anges.

Le jury cannois a pris une décision qui suscitera le controverse en attribuant le Grand Prix à Reality, de l'Italien Matteo Garrone, diversement apprécié lors de sa projection.

Le 65e festival de Cannes a aussi été celui de la déroute des cinémas français et américain, qui n'ont glané aucune récompense.

Vous êtes à nouveau en ligne