VIDEO. "20h30 le dimanche" : le portrait du comédien et réalisateur Jean-Paul Rouve

"Je trouve qu’il y a une douce mélancolie chez lui, une forme de fêlure, et il est en même temps sans cesse émerveillé par la vie", dit l’écrivain David Foenkinos du comédien Jean-Paul Rouve qui vient de réaliser le film "Lola et ses frères"... Extrait du magazine "20h30 le dimanche" du 25 novembre 2018.

Le comédien et réalisateur Jean-Paul Rouve, qui était sur le plateau du magazine "20h30 le dimanche" (replay) animé en direct par Laurent Delahousse, a grandi avec les chansons d’Alain Souchon : "C’est toute ma vie". Tout petit déjà, à Dunkerque, sa ville natale, Jean-Paul rêve de scène et de comédie…

Il écrit à sa meilleure amie : "Le virus du théâtre ne m’a pas quitté. J’ai parlé du Cours Florent à mes parents qui, bien sûr, ne sont pas contre." Ceux qui l’ont connu adolescent se souviennent : "Je l’ai toujours connu avec ce sourire-là et il n’a pas bougé", dit aujourd’hui Jean-Marc Raschia qui l’a accueilli quand, à quinze ans, il a poussé la porte d’une radio libre.

Incarner plein de petites parts d’humanité

Aujourd’hui, Jean-Paul Rouve est devenu l’un des acteurs préférés des Français. Il y a eu les débuts comiques avec Les Robins des bois, mais ce dont il a toujours rêvé, c’est de devenir quelqu’un d’autre : incarner plein de petites parts d’humanité dans ses rôles. Réalisateur, il fouille l’intime, le temps qui passe et laisse des regrets, comme dans Quand je serai petit ou Les Souvenirs.

"Je trouve qu’il y a une douce mélancolie chez lui, une forme de fêlure, et il est en même temps sans cesse émerveillé par la vie", dit de lui l’écrivain David Foenkinos, coscénariste du film Lola et ses frères, que Jean-Paul Rouve vient de réaliser et dans lequel il joue aux côtés de Ludivine Sagnier, José Garcia, Ramzy Bédia, Pauline Clément... (en salles mercredi 28 novembre 2018).

> Un portrait signé Pascale Deschamps.

Vous êtes à nouveau en ligne