VIDEO. "13H15". Marc Lavoine : "Les gens différents, c'est de la vie"

L'auteur-compositeur-interprète et acteur Marc Lavoine, 54 ans, accompagne depuis de très nombreuses années des autistes auteurs du journal "Le Papotin". Un jour, le président de la République Jacques Chirac les a tous reçus au palais de l’Elysée... Extrait du magazine "13h15".

Le chanteur Marc Lavoine accompagne depuis plus d’une vingtaine d’années un groupe d’autistes de l’hôpital de jour d’Antony (Hauts-de-Seine) impliqués dans leur journal Le Papotin. Il organise également un certain nombre de rendez-vous et de rencontres autour de l’autisme. Et un jour, Jacques Chirac, président de la République, reçoit tout le monde au palais de l’Elysée…

"J’étais sûr qu’il allait rester au moins trois heures avec eux. Pour la première fois, ces jeunes autistes étaient reçus sur la plus haute marche de l’Etat. Ils étaient considérés comme des gens", se souvient celui qui a coécrit avec Driss El Kesri Toi et moi, on s'appelle par nos prénoms. Le Papotin, livre atypique, paru chez Fayard en 2011 (vidéo).

"Si on s’en prive, on ne fait pas grandir assez notre cœur…"

"Tu faisais quoi comme métier quand t’étais petit ? Comment elle s’appelle ta femme ?" demande l’un des invités au chef de l’Etat. "Eux qui sont un peu la honte, d’être reçus et de pouvoir dire 'Aujourd’hui, j’ai été reçu par le président de la République', ça les remet au centre du jeu et ils le savent bien. Il ne faut pas croire qu’ils n’ont pas conscience de leur situation. Ils ont de vraies demandes et de vraies revendications", commente Marc Lavoine.

Qu’a-t-il trouvé en eux ? "Si j’ai travaillé avec eux, c’est d’abord parce qu’ils sont très attirants, très attachants. Tous les gens qui ont un souci (gros, sourds, qui ne voient pas bien…) développent autre chose que nous n’avons pas. Les gens différents, c’est de la vie. Et cette vie, si on s’en prive, on ne fait pas grandir assez notre cœur pour pouvoir voir la société de façon globale", répond l'auteur-compositeur-interprète et acteur à Laurent Delahousse dans le cadre de la collection "Une histoire française" du magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter#13h15).

Vous êtes à nouveau en ligne