Venarey-les-Laumes : le cinéma fait son grand retour

France 3

Un cinéma vient d'ouvrir ses portes dans la commune de Venarey-les-Laumes en Côte-d'Or, pour le plus grand bonheur des habitants.

Ils avaient été privés de cinéma pendant 38 ans faute de fréquentation. À Venarey-les-Laumes, en Côte-d'Or, une salle a rouvert hier, mardi 19 avril. Des films à l'affiche dans leur commune. Du jamais-vu pour la plupart des spectateurs qui se pressaient à la première séance. Petits et grands, étaient habitués à faire des kilomètres pour aller au cinéma, ou à s'en priver. "Je n'y allais pas trop souvent, sinon ça m'arrivait de monter à Dijon, mais bon, faire une heure de route pour aller au cinéma, non", confie une spectatrice.

38 ans d'attente

Venarey-les-Laumes a eu son cinéma il y a longtemps. La salle est fermée depuis 1978, et il n'y a plus que les grands-parents pour s'en souvenir. Si les films peuvent à nouveau être projetés dans la commune, c'est parce qu'elle s'est dotée il y a quelques mois d'une toute nouvelle salle de spectacle, prévue également pour accueillir des projections. Ici, la programmation sera assurée par une association qui depuis 25 ans oeuvre au retour du cinéma dans des lieux qu'il avait désertés faute de rentabilité. Pour l'instant, des séances sont prévues tous les 15 jours. Il y en aura plus si le succès est là. Hier soir, c'était le cas, le cinéma affichait complet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne